"Le paquebot" de Pierre Assouline, ed. Gallimard, 2022.
1932. Le paquebot Georges Philippar effectue une croisière jusqu’à Shanghai. A son bord se trouve un monde cosmopolite dont fait partie le narrateur. A travers une sorte de journal, le libraire et bibliophile Jacques-Marie Bauer nous rend compte de sa vie à bord, en compagnie de personnages plus ou moins sympathiques.
Avec quelques pointes d’humour délicates, Pierre Assouline a créé un huis-clos sur les mers. L’écrivain rythme son roman en alternant les lieux de rencontres de ses personnages et les « intrigues » qui les mettent en scène. Ces rencontres sont un prétexte d’évoquer les événements historiques importants de ce début des années 30 mais aussi la littérature, le cinéma et les beaux-arts, un bon moyen d’apprécier la culture impressionnante de l’auteur.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman dont la lourdeur apparente est allégée par l’humour du narrateur et par le mystère de la présence du narrateur qui n’a de cesse de se procurer des informations et de rechercher le fameux journaliste de l’époque, Albert Londres.
Vanessa, bénévole du RIME