Fête de la danse traditionnelle
L’IEO Tarn (Institut d’Estudis Occitans) en partenariat avec le Réseau Intercommunal des Médiathèques Centre Tarn, vous propose un programme festif autour de la danse avec la projection d’un film, une initiation à la danse et un bal.
Le programme :
➔ 16h : Projection du film « Le Grand Bal » de Laetitia Carton.
Ce film c’est l'histoire d'un bal où chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
➔ 18h : Initiation à la danse animée par les stagiaires de la formation de bénévoles pour la transmission de la danse traditionnelle.
➔ 21h : Bal avec Fial de Lana, Sylvain Pool et Los d’Endacòm.
Fial de Lana est un groupe occitan de musique traditionnelle issu de la Montagne noire tarnaise. Il fonctionne en association loi 1901 et a pour objectif de maintenir et de développer la culture occitane par la pratique de la musique et du chant traditionnel.
Née de la rencontre de différents musiciens de la Montagne noire, la formation se décline de 2 à 10 musiciens selon le type de prestation demandée. Avec le temps, le répertoire du groupe s'est enrichi grâce aux échanges avec des musiciens d'autres régions de France et d'ailleurs. ( Pays Basque, Béarn , Berry, Bretagne, Irlande.)
Sylvain Pool : un accordéon, une voix, des chants à réponds et à danser, un kick au pied, parfois des invités... Il se prête au jeu du solo augmenté pour vous faire danser ! En avant les valses, cercles, scottishs,... avec en bonus un penchant certain pour les danses occitanes et poitevines, sans oublier une bonne dose de compositions originales cuites de son cru !
Los d’Endacòm est issu de la région castraise. Au son du graile (hautbois des Monts de Lacaune), de la craba (cornemuse de la Montagne Noire), de la vielle à roue, du violon, de l'accordéon, de la guitare et des percussions, depuis plus de vingt ans leur répertoire est celui des airs traditionnels de notre montagne tarnaise mais aussi de toute l'Occitanie. Ainsi ils vous feront traverser aussi les Pyrénées et les vallées occitanes d'Italie, faisant un petit détour par l'Irlande... curieux de toutes les musiques "dansantes".