Affiche du spectacle "Rêves d'une poule ridicule"

Spectacle musical de marionnettes et masques par la Compagnie de l'Hyppoféroce
Tout public – Langage universel

Trois femmes, travaillent dans une batterie à poulets.
Ce jour-là, elles tombent sur un œuf. La poule chétive et ridicule qui en sort va bouleverser leur chaîne et leurs habitudes. Elles vont, chacune à leur manière, tenter de sauver leurs restes d’humanité en choyant les rêves de cette pauvre poule épuisée.
« D’abord il-y-avait l’œuf. Ou la poule? Et puis, il fallait une victime. Le monde moderne l’a désignée : la poule et toute sa batterie. Depuis qu’elle a endossé ce rôle, elle ne va pas très bien; la poule. Alors elles, les sœurs Poulardovski, avec l’aide de leur cher Fiodor(Dostoïevski), elles ont décidé d’en sauver une. Poule. Et l’œuf alors? Et bien c’est un rêve, l’œuf. Tout fragile comme sa coquille. Oui, Madame! Alors l’œuf ou la poule ? Cococococotttt Codex……. »

reves d une poule ridicule

Scénographie

Les trois comédiennes-marionnettistes manipulent sur une table, à vue selon la méthode du Bunraku, accompagnées par un musicien.

Elles portent ou pas des masques selon les tableaux qui se succèdent au rythme des rêves de la poule. Chaque tableau est conçu en tant que tel, comme une peinture, dans laquelle les manipulatrices se fondent comme des “caméléonnes” afin de mettre en exergue la marionnette héroïne, la Poule.

Christophe Mora à réalisé et intégré le jeu de lumière directement à « la table scène» afin d’acquérir une complète autonomie technique. Ceci, toujours dans la volonté de pouvoir jouer dans divers endroits (rues, écoles, salles des fêtes, théâtres…)

Marionnettes sur table

"La marionnette, c’est le masque intégral et animé, non plus le visage seulement, mais les membres et tout le corps."
Paul Claudel

Le jeu masqué des comédiennes vient ponctuer la manipulation à vue des marionnettes.
La musique rythme les différentes ambiances en écoute avec les rebondissements tragico-burlesque de la poule ridicule et des ouvrières.

Note d’intention de l’équipe artistique

Le poulet comme victime emblématique
Parler de la « malbouffe » et de la surconsommation aux enfants était pour nous une gageure. Nous voulions nous y confronter car nous considérons que notre travail artistique a du sens, à partir du moment où il rejoint celui de citoyens hommes et femmes engagés face au monde dans lequel nous vivons. Décortiquer notre assiette, c’était porter un regard parfois cru sur la société moderne. De cette assiette, nous avons gardé le poulet comme victime emblématique de la mondialisation agro-industrielle, de nos civilisations occidentales modernes.

Réponse à notre surconsommation. : la surproductivité
Celle-ci nous a éloigné d’une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive, d’une société qui va toujours plus vite, qui a rejoint les descriptions des romans d’anticipation. Nous nous sommes alors documentés. De Georges Orwell à Noam Chomsky, notre consternation grandissait en même temps que la pertinence d’aborder un tel sujet. Fiodor Dostoïevski et son « Homme Ridicule » sont alors venus frapper à la porte de l’atelier avec leur récit sous le bras.

Ainsi est née l’histoire de notre poule ridicule.
Ridicule car petite, déplumée, inconnue pour une bonne partie de la planète. On mange du poulet sans trop savoir d’où il vient comme on gobe des idées sans trop savoir qui les a pondues. Ridicule car maigre, molle, idiote, inintéressante sans épice, ni cuisson.
Notre poule ne fera pas un rêve, mais plusieurs. Ceux-ci seront salvateurs et l’amèneront jusqu’à l’envol. Car nous ne pouvions envisager, par égard à notre cher Fiodor, une aventure sans une échappée finale lumineuse.

Et pour finir, citons Karl Marx :
"La critique a saccagé les fleurs imaginaires qui ornent la Chaîne,
non pour que l’homme porte une chaîne sans rêve ni consolation,
mais pour qu’il secoue la chaîne et qu’il cueille la fleur Vivante."

Nos sources d’inspiration :
"La ferme des animaux" de Georges Orwell
"Les dix stratégies de manipulations de masse" de Noam Chomsky
"Le rêve d’un homme ridicule" de Fiodor Dostoïevski
"Le poulet victime emblématique de la mondialisation agro – industrielle", étude coordonnée par Dominique Parizel avec l’aide de Norbert Buysse, Philippe Delwiche, Roger Dinant, Marc Fichers, JP Gabriel, Francis Giot et Bruno Valette

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

 

Un grand merci au public, venu assister en nombre au spectacle de la Compagnie Hyppoféroce "Rêves d'une poule ridicule"
Ce spectacle était proposé par le RIME Centre Tarn, dans le cadre de la participation de la Communauté de Communes Centre Tarn à la manifestation "Goutons nos campagnes ".

spectacle reves dune poule ridicule