Affiche de l'exposition Réal'ART

Du 16 janvier au 3 février les artistes - invités d’honneur de l'exposition annuelle Réal'ART organisée par la commission Culture de la mairie de Réalmont - présentent leur travail dans la salle d'exposition de la médiathèque de Réalmont.

 

Mia Bergreen

Photographe d’émotions : événements, famille, animaux... du moment où une émotion s’en dégage.

image0

 

Cha Môkeur

Artiste pluridisciplinaire atypique, travaille les métaux et les mots.
Upcycleur de la première heure il utilise du métal recyclé dans toutes ses créations.
Son principal axe de travail actuel est la sculpture équestre.
Performeur, il réalise des sculptures en fer en direct face au public.
Également artiste de rue (crieur / facilitateur ambulant) et slameur (notamment labellisé par la Ligue Slam de France), il a une affection pour les formes poétiques improvisées.
Animateur d'ateliers créatifs, en qualité d'artiste plasticien et de poète slameur, il propose des formules originales d'ateliers scénographies adressés au jeune public lors d'événements festifs ou des ateliers sur-mesure adaptés à diverses structures socio-éducatives (jeunesse et handicap).
A travers les interactions, personnelles ou professionnelles, on touche à l'âme humaine.
C'est un point d'intérêt fondamental pour notre artiste.

cha mokeur sculpture

 

Bernard Rouanet

Les racines familiales de Bernard ROUANET sont à Brassac et à Castres où il est né le 26 janvier 1939. Mais Albi est sa ville de cœur. C’est à l’école Sainte Marie qu’il décroche son bac Littéraire avant de poursuivre ses études à Toulouse (Sciences Pô) et à Paris (Institut Français de Gestion). Pendant sa prime jeunesse albigeoise, il a la chance d’être doublement initié aux rudiments de la peinture. D’abord par Louis Mailhé, artiste peintre professionnel local, tenant de la facture la plus conventionnelle de l’époque, mais c’est surtout le Docteur Jean-Paul TAURINES (alors adjoint culture à la mairie de Réalmont) qui lui fait entrevoir dès 1960 qu’une voie autre que celle de l’art figuratif est possible.
S’ensuit une courte saga picturale tout au long de ses études supérieures. A Réalmont, obtention du prix « Richesses du Tarn », deux expositions personnelles à Albi et à Toulouse et participation à des nombreux salons de groupe en Midi Pyrénées. … un parcours qui lui vaut d’être référencé parmi les peintres toulousains et d’être également récompensé à Paris par le Prix « Signatures Provinciales » remis par un jury national de critiques et de professionnels du monde de l’art.
Vingt-neuf mois de service militaire et des circonstances familiales douloureuses le conduisent à choisir la voix de la sagesse, une voie professionnelle dans le Marketing au sein de grandes entreprises : Philips, VOA, Laboratoires Fabre, St Gobain.
Ce parcours professionnel se révèle au fil du temps plus prenant, mais aussi propice à développer un imaginaire toujours en éveil. A rajouter, les occasions nombreuses à Paris de ne pas se couper totalement de l’univers de l’art, toujours aussi fascinant à ses yeux.
En 1981, fort de son expérience dans le Marketing, une discipline qu’il juge vitale pour une entreprise, il ouvre son propre cabinet de consulting officiant auprès de l’Institut Français de Gestion à Paris.
En 2015, retiré définitivement de la vie professionnelle, il retrouve rempli d’une ardeur juvénile le chemin de l’atelier, disposant enfin de temps pour se replonger dans l’histoire de l’art.
Mais, peindre en solitaire, sans se soumettre au jugement des autres manque singulièrement d’attrait.
A 83 ans, il ne pouvait rêver rien de mieux que d’un « retour à la source », titre d’une exposition albigeoise où une cinquantaine de ses toiles sont ainsi offertes au regard des visiteurs sur les magnifiques cimaises de l’hôtel Rochegude.

bernard rouanet peinture

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date