centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Roger Cavalié et son nouveau roman "Le Vieux cartable"

Envoyer Imprimer

Roger Cavalié était présent à la Fête du livre de Réalmont pour dédicacer son roman du terroir: Le Vieux Cartable (Editions De Borée). Il a remporté le Prix du roman 2014 au salon du livre de Mazamet.

 

Le roman :

Dans les années 50, comment Julien, cet enfant de 12 ans quittant la ferme familiale et la laïque de son village avec un vieux cartable hérité de sa maman pour tout viatique, va t-il s'intégrer dans la pension de la famille tenue par l'opulente Joséphine et fréquentée par des pensionaires hauts en couleurs tels qu'Arnaud, le jeune comptable boiteux, le colérique Calvy dit le "trépané", Denise, alcoolique invétérée, incontinente de surcroît, et sa fille, une prostituée nommée Messaline? Comment va t-il réagir face à d'atypiques professeurs affublés, depuis des générations de collégiens, de sobriquets éloquents tels que "l"ivrogne", "le jésuite" ou l'adjudant?

Par bonheur, il y a la ferme, l'amour platonique voué à Jeanne, l'amitié nouée avec cet effronté de Léon, le charme envoûtant de Juliette et...ce vieux cartable.

 

L'auteur :

Né en 1938 dans une famille de paysans très modestes du Lot-et-Garonne, il devient instituteur en 1959. Globe-trotter de l'Education Nationale, il remplit sa mission de pédagogue pendant plusieurs décennies à l'étranger (Algérie, Djibouti) et dans les Territoires d'Outre Mer. Devenu Inspecteur de l'Education Nationale, il rentre en métropole et termine sa carrière à Montauban.

AddThis Social Bookmark Button