centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Une série à la convergence fantasy/science-fiction

Envoyer Imprimer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Quelques mots sur son auteur...coup de coeursaga du sorceleur

Sapkowski a étudié l'économie et, avant de se mettre à l'écriture, a travaillé en tant que représentant de ventes pour une compagnie d'échanges internationaux.

Sa première nouvelle, Le Sorceleur (Wiedźmin), a été publiée en 1986 dans Fantastyka, un magazine polonais référence en littérature fantastique, et a reçu un énorme succès de la part des critiques.

Se prenant au jeu, Sapkowski a poursuivi son aventure dans le monde de l'écrit en créant un véritable cycle de contes reprenant le monde de sa nouvelle Le Sorceleur.

Ce cycle se compose ainsi de: 3 collections de nouvelles et de 5 romans. C'est en grande partie par ce cycle, ajouté à ses nombreuses autres oeuvres que Sapkowski est devenu l'auteur de fantasy le plus connu en Pologne à l'heure actuelle.

 

Quelques mots sur le cycle Le Sorceleur (en anglais : The Witcher ou The Hexer)...

Le personnage principal, Geralt, est un assassin mutant qui a été entraîné depuis son enfance à chasser et détruire monstres et autres" vermines". Geralt évolue ainsi dans un univers moral ambigu mais qui semble cohérent avec le code éthique personnel qu'il suit.

Le monde dans lequel se déroule ces aventures est fortement imprégné de l'histoire polonaise et de la mythologie slave.

Les sorceleurs sont une caste de guerriers, créée au moment de l'installation des humains sur le continent où l'histoire est implantée. On leur a donné pour visée première de lutter contre les créatures dangereuses qui se multiplient partout, et ainsi de protéger les humains contre le mal qu'elles incarnent.

Les sorceleurs subissent toute une série de mutations qui les rendent plus forts, plus rapides et plus résistants. Cependant, le destin est à double tranchant car ces mutations rendent les sorceleurs stériles.

Les sorceleurs, comme les non-humains, subissent le racisme de la race dominante (les humains) et sont généralement parqués dans des ghettos.

 

Cette histoire sort du schéma classique et n'est pas un simple livre fantastique rempli de nains, de dragons et d'elfes. Elle touche des thèmes bien profonds et très proches de notre réalité quotidienne, tels que la cruauté de l'homme, le racisme et l'intolérance, mais aussi la complexité des relations sentimentales.

Essayez, lisez le premier tome, puis le deuxième...et finissez par plonger dans un univers médiéval fantastique riche, complexe, qui tend à soutenir de hautes valeurs morales...même si le mal n'est jamais vraiment défini....

 

La Saga du Sorceleur : saga du sorceleur

 Le Sang des elfes (Krew elfów, 1994)

Le Temps du mépris (Czas pogardy, 1995)

Le Baptême du feu (Chrzest ognia, 1996)

La Tour de l'hirondelle (Wieża Jaskółki, 1997

La Dame du lac (Pani Jeziora, 1999)

 

Pour suivre les tomes de la série, voir leur localisation actuelle dans le réseau, savoir s'ils sont sortis ou en rayon... : c'est par ici, juste un clic !

AddThis Social Bookmark Button