centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Une auteure qui fait vibrer tant par les mots qu'elle dits que ceux qu'elle écrits

Envoyer Imprimer

carolemartinez01122015

coup de coeurpcoup de coeur

Le 1er décembre 2015, le RIME est parti à la rencontre de Carole Martinez qui donnait une conférence à la médiathèque José Cabanis – une conférence bien plutôt placée sous le signe de l’échange et presque de la rencontre contée !

C’est elle-même qui explique qu’ayant été élevée par sa grand-mère – une des premières femmes de la lignée familiale à savoir écrire, et donc placée en vrai poste charnière entre l’oralité et l’écrit ! – elle a baigné dès l’enfance dans ce creuset oral, cet univers de contes, de merveilleux...

C’est cette empreinte puissante qui vit encore dans son esprit de petite fille resté intact et toujours environné d’imaginaire, cet esprit grâce auquel avance la plume de C. Martinez.

Nourrie par cette tradition de l’oralité, elle avoue avoir peiné longtemps avant que d’oser accoucher par écrit de son premier roman car, qui dit « écrit » dit « fixation », plus de place possible au mouvement et aux variantes intrinsèquement rattachés à la littérature orale. C’est donc après quinze années de libre cours, d’arrêt, de refonte et de poursuite d’écriture que Carole Martinez a publié sa première œuvre Le Cœur cousu (Ed. Gallimard, 2007)...le début d’une étonnante aventure qui a suscité l’admiration et la reconnaissance d’un large public d’emblée conquis.

 

Intéressant à savoir... Carole Martinez définit l’écriture comme un mouvement double : « d’abord l’écrivain maîtrise – il se fixe des contraintes (temps d’écriture, nombre de mots, de pages à écrire, etc), et ensuite seulement il lâche prise ». Elle-même dit « laisser le désir monter en elle », ce désir d’écrire, un désir qui devient aussi fort qu’une relation physique à laquelle elle ne peut plus résister et qui la conduit nécessairement à empoigner sa plume pour accoucher de l’histoire dont elle a tant rêver.

 

carolemartinez2C’est cette auteure passionnée et passionnante à lire comme à écouter que nous vous encourageons à découvrir. Elle-même vous y encourage car vous aurez plaisir à retrouver les dédicaces qu’elle a consignées sur chacune de ses œuvres qui enrichissent à ce jour les collections du réseau. 

 

C’est un vrai tissu de mots qui vous attend, un tissage si minutieusement travaillé, un assemblage de textiles mêlant le rêve, la voix de la femme, les cris de liberté...le tout dans un décor construit avec un tel réalisme que l’on finit chacun de ses livres en pensant quitter un lieu où l’on a habité pendant quelque temps et que l’on a rarement envie de quitter...

 

 

AddThis Social Bookmark Button