centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

CREATURES HYBRIDES : une exposition, un "qu'es acquo ?"

Envoyer Imprimer

Du 4 au 30 avril 2016, la salle d'exposition de l'Espace intercommunal a déployé ses portescreatureshybrides sur un monde de "créatures hybrides", imaginées par des collégiens, inspirées de créatures mythiques... Le 16 avril, un exploration des créatures hybrides dans la mythologie grecque vous était proposée ! 

C'est à partir des créatures mythologiques que les élèves de Mme Dos Santos - professeur d'arts plastiques au collège Louisa Paulin - ont imaginé des chimères merveilleuses et monstrueuses.

afiche expo avrilEn utilisant les outils graphiques proches de ceux employés pour l'art de la gravure (style à bille noir et stylo feutre), les élèves ont associé sur le même support des fragments d'animaux et des machines d'électroménager... le tout donnant naissance à leur propre créature hybride !

 

L'objectif de l'exposition est de valoriser le travail de ces collégiens, l'occasion aussi de s'approprier la salle d'exposition de l'Espace intercommunal et de découvrir les coulisses d'une exposition...de quoi créer des vocations !

 

 


 

Et, en parallèle : Samedi 16 avril à 17h - Qu'es acquo ?

Thème : Les créatures hybrides dans la mythologie grecque

 

 Intervenant : Valérie Gitton-Ripoll, professeur à l' Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès

 Lieu : Salle de conférences de l'Espace Intercommunal Centre Tarn (Réalmont)

 

Comment sont nés les "hybrides" ? Quel est le sens de ces unions si dissemblables ? Certains monstres semblent destinés à prouver, par leur aficheavrilmort, la valeur des héros (Thésée tuant le Minotaure, Bellérophon la Chimère, Œdipe devinant l’énigme du sphinx qui se tue de désespoir), d’autres sont des modèles de sagesse, comme Chiron enseignant à Achille, à Asclépios, à Jason l’art de la médecine, de la chasse, de la musique…

La mythologie grecque offre de nombreux exemples de créatures imaginaires, dont les parties du corps sont empruntées à des animaux différents (la chimère, la chèvre-lionne à queue de serpent, Cerbère) mais il existe aussi des créatures mi-animales mi-humaines (les centaures, les hommes-chevaux, le Minotaure, les sirènes, les harpies,...)

La signification de l’hybridité peut être abordée à travers le récit des mythes où interviennent ces créatures mixtes, mais aussi à travers les peintures de vases ou les sculptures qui les montrent telles que les avaient imaginées les Grecs.

 

 

Coup d'oeil et sélection thématique du RIME: "Les créatures hybrides dans la littérature et les arts".

AddThis Social Bookmark Button