centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Le rallye d'écoute musicale s'est clôturé le mardi 5 juillet par la remise des prix !

Envoyer Imprimer

Au cours de l'année scolaire 2015/2016, onze équipes (classes et groupes N.A.P.S.*) de neuf communes différentes ont parcouru la musique et ses genres au travers d'un rallye d'écoute musicale. Au total, ce sont près de 230 auditeurs âgés de 3 à 12 ans qui ont concouru et confronté leurs appréciations musicales.

Le but de ce rallye était en effet d'ouvrir les oreilles des enfants sur des genres musicaux spécifiques, et des genres musicaux aussi très éclectiques !

 

L'aventure, qui a duré huit mois (novembre-juin) se voulait adaptable et relativement peu contraignante : une playlist était envoyée en début de période pour une découverte d'un genre musical sous ses formes les plus variées ; un temps d'écoute était librement organisé par l'animateur ou l'enseignant et un temps d'appréciation était souhaité pour amener les enfants à élire leur morceau favori de la playlist et à définir le genre écouté dans leurs mots, par leurs dessins...

 

C'est donc trois genres musicaux qui ont été traversés : le blues, le jazz et finalement... le rock!

 

Sept des groupes, des plus jeunes aux plus grands, ont aussi mis à profit la dernière période du rallye pour s’entraîner à la toute dernière étape de clôture : un jeu-concours de reconnaissance musicale !

Au travers de dix extraits de musique il s'agissait, selon les âges, soit de reconnaître le genre musical associé soit de reconnaître les morceaux qui avaient fait partie des playlists envoyées.

Le temps d'écoute et de réponse étaient chronométrés...des porte-paroles de groupe étaient désignés pour accorder le groupe et fournir "le dernier mot" de la classe à chacune des dix étapes du jeu !

 

Et c'est finalement la classe de CP/CE1 de Mme Cathébras, enseignante au groupe scolaire Jacques Durand (Réalmont) qui ont remporté realmontredavec brio le grand-jeu concours. Tout juste derrière, les petites et moyennes sections de l'école de Ronel encadrée par leur maîtresse Mme Bosc ont reçu le second prix pour leur étonnante reconnaissance des instruments de musique écoutés !

Françoise Bardou, élue communautaire référente à la commission enfance/jeunesse, est allée à la rencontre de ces deux groupes le mardi 5 juillet, au matin. A l'école de Ronel, deux beaux livres-CD ronelredet diplômes ont été remis à chacun après que Mademoiselle Bardou se soit prêtée de façon improvisée à un dernier test musical avec les enfants ; à la médiathèque de Réalmont, quatre livres-CD et un bel album souvenir du rallye 2015/2016 leur ont été offerts.

En cette fin d'année : deux moments de proximité et d'échange introduits et clôturés par de joyeux battements de mains ; tout au long du rallye : des moments de partage entre structures, des écoutes qui amenaient à un retour quand c'était possible et quand ça ne l'était pas à une simple écoute...la possibilité de se rattacher au rallye pour une période ou plusieurs...

Telles étaient quelques unes des visées du rallye : ouvrir à tous, ouvrir ailleurs, rester souples et maintenir le lien

 

Le Réseau Intercommunal des MEdiathèques remercie toutes les structures participantes pour leur implication pleine ou partielle à ce rallye.

 

*N.A.P.S: Nouvelles Activités Périscolaires
AddThis Social Bookmark Button