centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

L'Atelier "Compil' leur musique" s'est clôturé par une joyeuse et émouvante rencontre musicale

Envoyer Imprimer

Tout a commencé par un atelier dénommé « Compil' leur musique »...
L'idée émise par le Réseau Intercommunal des Mediathèques (RIME) Centre Tarn était de faire se rencontrer les résidents de la maison de retraite St Agnès de Montredon-Labessonnié avec les adhérents de l'ESAT (Établissement de Service d'Aide au Travail) Valérie Bonafé.
En amont, une collecte a été organisée auprès des résidents de la maison de retraite pour recueillir leurs « coups de coeur musicaux » et les musiques traditionnelles sur lesquelles ils chantaient et dansaient dans leurs jeunes années...C'est lors des animations mensuelles menées par les bénévoles de la médiathèque de Montredon-Labessonnié auprès de ce public que cette collecte a été menée.

Sur la base de ce témoignage musical ainsi recueilli auprès des aînés, un projet est né : celui de créer un disque audio qui leur serait spécialement dédié afin qu'ils puissent en profiter à souhait, autant maintenant qu'avant.


Une aventure en trois temps, une valse en trois lieux a alors débuté...

Premier temps : le 13 avril 2016, avec comme premier lieu l'Espace multimédia de la médiathèque de Réalmont. Durant cet atelier, les membres de l'ESAT découvraient les titres musicaux de la collecte et les téléchargeaient. L'objectif premier étant de créer le support audio qui réunirait la compilation des coups de coeur musicaux des résidents de la maison de retraite. En parallèle, chacune des neufs participants de l'atelier faisait aussi part d'un ou deux titres musicaux qu'il chérit particulièrement. La collecte des coups de coeur s'est ainsi voulue mutuelle et réciproque !

cd st agnes 300x248Deuxième temps : le 11 mai 2016, avec comme second lieu les locaux de l'ESAT, aux Fournials. Les participants endossaient cette fois des rôles de critiques musicaux et de « designers ». L'objectif second étant de créer une jaquette qui accompagnerait le disque. Certains ont pensé couverture et titre de jaquette, d'autres ont réalisé la carte d'identité de chacun des morceaux de la compilation et y ont apposé leurs appréciations, et tous ont rédigé une jolie lettre qui serait la dédicace de leur disque autant que la lettre qui les introduirait devant le public destinataire de leur réalisation...dans un troisième et dernier temps !

 

Le jour J, le jour de la rencontre, le jour de la « Remise de leur compil' » est finalement arrivé : le mercredi 22 juin, photo4dans un troisième lieu qui ne pouvait être autre que la maison de retraite St Agnès.
C'est dans une salle accueillante que les neuf participants de l'ESAT faisait leur entrée, face à un auditoire attentif, un auditoire en attente d'une surprise, mais une surprise insoupçonnée ! Et c'était avec une émotion palpable que la rencontre finale s'est déroulée.
Après une présentation tour à tour des membres de l'ESAT, Clément Azéma, désigné porte-parole, lisait la lettre minutieusement préparée à l'attention des résidents, une lettre qui se clôturait par ces termes : « Il est dommage que les musiques se perdent dans le temps...mais grâce à ce CD elles revivent et peuvent continuer d'exister dans nos oreilles... ». Le disque audio était ensuite remis aux résidents dans une boîte musicale préalablement décorée de concert par photo2les deux publics – aînés de la maison de retraite et membres de l'atelier.
Il s'en est suivi une session d'écoute de l'album... et c'est avec une émotion grandissante que tous se sont mis à entonner les airs diffusés et à battre des mains au rythme de la musique ! « L'oiseau et l'enfant » de Marie Myriam n'aura de cesse de marquer les mémoires au vu du duo que ses première notes ont si spontanément fait se former : Rosine, résidente de la maison de retraite et Béatrice, membre de l'ESAT, toutes deux debout, bras dessus, bras dessous l'ont chantée de pleine voix avec un engouement que personne n'avait pas peine à deviner !
En lien avec la journée du conte, Marie-Françoise, une bénévole du Rime, nous a fait le plaisir de lire un conte musical apprécié de tous ! photo1Un goûter partagé ensemble dans une ambiance tout aussi conviviale clôturait cette rencontre et favorisait encore de bien beaux échanges.

 

Une association d'établissements, d'animations, de générations, mais aussi de valeurs.
C'était là tout le but de ce projet, et la rencontre finale a bel et bien permis d'entamer un tissage de liens entre les deux établissements médico-sociaux du Montredonnais. A n'en pas douter...tout cela présage bien d'autres projets semblables à l'avenir !

AddThis Social Bookmark Button