centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Zoom sur une artiste: Sibylle Delacroix

Envoyer Imprimer

 

Sibylle Delacroix, auteur-illustratrice

 

Née en 1974, à Bruxelles, d'un papa belge et d'une maman française. En 1997 elle est diplômée de l'ERG (Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles) avec la grande distinction.

Son projet de fin d'études, l'illustration de « Barbe-Bleue » de Charles Perrault publié chez Casterman.

En 2000. elle enchaîne les projets et les collaborations en tant qu’illustratrice mais aussi graphiste. C'est en 2010 qu'elle signe son premier album (texte et image) avec « les p'tits noms » chez Bayard Jeunesse, mais aussi la série pour les tout-petits chez le même éditeur : Cléo…

Elle nous parle d'elle :

Formation

Après 9 mois de formation complète, je vois le jour en novembre 1974 à Bruxelles. Je vous passe les années maternelles radieuses où l’on pouvait encore tripatouiller, bricoler et dessiner, les années d’école primaire où le plaisir de lire à voix haute peinait à compenser le fait que tout d’un coup faire des rondes et de la peinture était ringard, et les années secondaires avec ses interminables heures d’ennui officielles et de rêverie officieuse au fond de la classe, pour en arriver au diplôme de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles, section illustration (vous voyez j’ai de la suite dans les idées).

Expérience professionnelle

Après avoir vainement tenté de ne me nourrir que d’un bon vinyle coincé entre 2 albums illustrés, je me tourne vers ce qu’on appelle un travail alimentaire. Ce sera le graphisme dans diverses agences bruxelloises. Bon, ce n’est pas la mine comme on dit. Ni la mine d’or, ni la mine de graphite, donc le soir je reprends les crayons et les pinceaux pour travailler sur mes premiers albums.

Motivation

Développer un univers différent dans chaque album, mettre des morceaux de vraie vie dedans, émotions, petits et grands sentiments, un peu d’humour aussi pour faire sourire ensemble les petits et les grands, vous toucher un peu, assurément.

Qualités

Suivant l’avis objectif de ma fille, je suis la plus belle et la plus douée (elle parle des pizzas mais je suis sûre que cela s’étend à l’illustration).

Défauts

Je préfère vous laisser la surprise si jamais l’on se rencontre.

 

Lors de notre rencontre pour les 20 ans de la médiathèque de Lombers, Sibylle Delacroix nous a présenté son travail : son book. En détail, sous nos yeux, défilent les différentes étapes de création d'un album :de l'esquisse, à la couleur puis au rendu de l'imprimeur. Ce qui nous a frappé c'est la minutie de son trait : elle aime et se sent plus à l'aise en dessinant au format timbre des illustrations pleines de détail : un vrai travail d’orfèvre. Voici quelques illustrations tirées de son site afin de mieux se rendre compte de son talent :

 

Participations à des expositions :

1

Babar Participation à l'exposition collective "Babar au Royaume de Belgique"au CLJBxl Bruxelles du 20 avril au 11 mai 2012

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Smokemonsters illustration pour le magazine "Fortean Times" (Londres, 2011)

 

Illustrations de conte :

34

Hänsel et Gretel des frères Grimm, traduit par François Mathieu (Casterman, 2004)                                             La Belle au Bois Dormant des frères Grimm, traduit par François Mathieu (Casterman, 2002)

 

Illustrations d'affiche :

5

Casse-Noisettes Affiche pour l'Opéra National de Paris (2007)

 

Venez retrouver ses albums dans nos médiathèques :

6 78

Les p'tits noms, ed. Bayard Jeunesse mars 2011

Temps gris, Milan jeunesse, 2007

Ronchonette Cocolle éditions Bayard octobre 2013

9101112...

la série Cléo chez Bayard Jeunesse

 

 

 

 

 

 

AddThis Social Bookmark Button