centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Zoom sur Frédéric Bézian: auteur de BD

Envoyer Imprimer

Zoom sur Frédéric Bézian, auteur BD

 

Frédéric Bézian est né en 1960 en Haute-Garonne. Très jeune, il collabore à plusieurs fanzines dont Djin, où il affirme son goût pour l’univers du fantastique.

Elève à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, école d'Arts de 1978 à 1981,

Son premier album sort en 1982 : L’Étrange Nuit de Mr Korb aux éditions Magic Strip suivi de Ginette, Martine et Josianne chez Futuropolis.

En 1989, la série « Adam Sarlech » démarre aux Humanoïdes Associés : univers fantastique et morbide, qui par son originalité donne à Bézian une certaine notoriété. Il travaillera pendant 5 ans sur cette série, un travail de longue haleine. Le troisième album obtiendra le prix Bloody Mary au Festival d’Angoulême en 1994.

Auteur de BD mais aussi directeur artistique du dessin animé Belphégor (produit par le studio des Armateurs :producteurs de Kirikou et des Triplettes de Belleville). Il intervient également sur le story-board, le générique et la composition musicale de cette série animée. Vingt-six épisodes sont réalisés et la critique est unanime pour saluer cette oeuvre.

Il illustre régulièrement des chroniques pour le cahier livres de Libération.

 

 

Lors de notre rencontre pour les 20 ans de la médiathèque de Lombers, Bézian nous a présenté l'une de ces œuvre : Docteur Radar. Un travail long, fastidieux : dessiner 10 pages par jour à partir d'un scénario de Noël Simsolo déjà établi , déjà découpé pour chaque planche. Tout l'art consiste à illustré un texte écrit par un autre tout en respectant son propre style. Nous avons pu voir comment se forme une BD dans chacune des étapes. les planches en noir et blanc, le choix des couleurs, comment elles se répondent d'une vignette à l'autre, l’insertion des bulles. Un vrai décryptage de son œuvre. Il a été question des techniques : dessin à la main, travail sur l'ordinateur, dessin sur une tablette tactile, choix de la police de caractère. Bézian est exigent envers lui même. Pour lui l'auteur de BD doit perpétuellement se renouveler : dans son genre, dans ses thèmes, dans ses choix.

 

Venez retrouver ses BD dans nos Médiathèques du réseau.

 

b6b1

Adam Sarlech, ed° Les Humanoïdes associés, 2016

La belle vie : choses vues, Delcourt edition, 2008

b5b3

Docteur Radar, ed. Glénat, 2014

Bourdelle: le visiteur du soir, ed° Paris-Musée, 2010

b4Ne touchez à rien, ed° Albin Michel, 2004

AddThis Social Bookmark Button