centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Littérature adaptée au cinéma 2017

Envoyer Imprimer

Films sortis en 2017 et adaptés de Roman ou d'une bande dessinée:

Les adaptations restent une source d'inspiration et de revenus intarissable pour le cinéma. Encore une année riche en adaptation et pas n'importe lesquelles:

 

  • Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee. Avec Garrett Hedlund et Kristen Stewart. Sortie le 1er février 2017.
    Le réalisateur de Retour à Brokeback Mountain s'attaque au livre de Ben Fountain, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (Albin Michel), prix du cercle des critiques littéraires américains en 2013.

 

  • Nocturnal Animals de Tom Ford. Avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal. Sortie le 4 janvier 2017. (disponible à la BDP)
    Grand prix au Festival de Venise, le film est l'adaptation du roman d'Austin Wright Tony et Susan, que Points réédite le 5 janvier sous le titre Tony et Susan : Nocturnal Animals. (disponible à Montredon Labessonnié)

 

  • Silence de Martin Scorsese. Avec Andrew Garfield et Adam Driver. Sortie le 8 février 2017.
    Ce projet longtemps mûri par le cinéaste est adapté du roman japonais de Shusaku Endo, et paru en poche chez Folio en 2010.(disponible à la BDP)

 

  • Cinquante nuances plus sombres de James Foley. Avec Dakota Johnson et Jamie Dornan. Sortie le 8 février 2017.
    La suite de Cinquante nuances de Grey arrive cette année sur les écrans. En attendant la fin de la trilogie en 2018.(Disponible à Réalmont)

 

  • Seuls de David Moreau. Avec Stéphane Bak et Thomas Doret. Sortie le 8 février 2017.
    La BD fantastique de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti parue chez Dupuis en est à son 10e volume (sorti en novembre dernier). Le film en prises de vues réelles est une nouvelle tentative d'adapter une série populaire en ciblant cette fois-ci un public un peu plus âgé.(Disponible à Montredon Labessonnié)

 

  • Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Avec Pablo Pauly et Soufiane Guerrab. Sortie le 1er mars 2017.
    Le slammeur passe derrière la caméra en transposant son autobiographie éponyme (Don Quichotte, 2012), qui paraîtra en poche en février. (Disponible à Réalmont)

 

  • Ghost in the Shell de Rupert Sanders. Avec Scarlett Johansson et Juliette Binoche. Sortie le 29 mars 2017.
    Le manga culte a le droit à sa version hollywoodienne en prises de vues réelles. Glénat rééditera un premier volume de la série de Masamune Shirow le 8 mars, Ghost in the Shell: perfect edition. (Disponible à la BDP)

 

  • Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson. Avec Dane DeHaan et Cara Delevingne. Sortie le 26 juillet 2017.
    C'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma français. La BD culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (Dargaud) vient de faire l'objet d'une réédition sous forme d'intégrale avec un premier volume réunissant trois albums et un entretien avec le cinéaste et les deux auteurs.(Disponible à Montredon Labessonnié) 
Anne a vu : Valérian et la cité des mille planètes
Ce film mérite d'être vu... au cinéma ! De belles images, un gros budget, et pour ceux qui aiment : une immersion dés la première scène dans l'univers de Luc Besson (cf. Le Cinquième élément). Les créatures extraterrestres ressemblent beaucoup, entre autres, aux Mangalores (souvenez-vous, ces guerriers mercenaires extraterrestres au service du mal dans le film de 1997). Et puis il y a les survivants de la planète Mül, longues silhouettes bleues, qui ne sont pas sans rappeler les Na'vis du film Avatar (ces autres géants bleus qui vivent en parfaite symbiose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée)...
Ce film est un véritable voyage virtuel : la planète Mül, sublime et l’extraordinaire cité intergalactique Alpha. Bref je n'ai pas vu passer les 2h de film ! Les décors et les effets spéciaux m'ont fait oublier le jeu d'acteurs décevant... Dane DeHaan (l'agent Valérian) et Cara Delevingne (l'agent Laureline), et un scénario (quand même) un peu simpliste.
 
  • La tour sombre de Nikolaj Arcel. Avec Matthew McConaughey et Idris Elba. Sortie en août 2017.
    Désireux de se venger du mystérieux Homme en noir, le Pistolero Roland Deschain erre dans un monde ressemblant au Far West, à la recherche de la légendaire Tour Sombre, qu'il espère capable de sauver son monde qui se meurt. D'après la série de romans de Stephen King. (Disponible à Réalmont)

 

  • The Circle de James Ponsoldt. Avec Emma Watson et Tom Hanks. Sortie en juillet 2017.
    The Circle est adapté du roman dystopique de science-fiction du même nom écrit par Dave Eggers. L'auteur met en scène dans cet ouvrage nos peurs en tant qu'internaute. Au lieu de se projeter plusieurs décennies en avant, comme Georges Orwell dans 1984, il inscrit son cauchemar totalitaire dans un futur immédiat . (Disponible à la BDP)

 

  • Chouquette de Patrick Godeau. Avec Sabine Azéma et Michèle Laroque. Sortie en août 2017.
    Roman éponyme de Emilie Frêche édité chez Actes Sud où la satire sociale, légère, féroce et réjouissante vire progressivement à quelque chose de plus grave, de plus profond, de plus amer, de bien plus intime aussi. Cette fantaisie sur une grand-mère au bord de la crise de nerfs devient alors le roman d’un monde en crise, du déni, de la peur de mourir et, au bout du compte, de l’héritage que nous laissons à nos enfants. Chaudement recommandé par Bénédicte (Disponible à la BDP).

 

  • My cousin Rachel de Roger Michell. Avec Rachel Weisz et Sam Claflin. Sortie en juillet 2017.
    Si la critique trouve que le scénario ne met pas assez en avant les talents de l'actrice principale, je ne serai  vous recommandé l'oeuvre intégrale de Daphné du Maurier dont l'oeuvre a été très souvent adaptée au cinéma par Alfred Hitchcock, le grand maître du suspens. Daphné du Maurier, lisez-la. Elle le mérite. (Disponible prochainement à Réalmont).

 

  • Everything, everything  de Stella Meghie. Avec Amanda Stenberg et Nick Robinson. Sortie en juin 2017.
    Une romance pour adolescent adapté d'un roman écrit par Nicola Yoon dans la même veine que "Nos étoiles contraires" de John Green. Une histoire d'amour entre deux adolescents dont l'héroine, atteinte de la maladie de l'enfant bulle qui l'exclue du monde. (Disponible à Montredon Labessonnié).

 

Les adaptations prévues dans les mois prochains:

  • Le crime de l'Orient Express de et avec Kenneth Branagh. Et avec Johnny Depp, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Judi Dench. Sortie le 22 novembre 2017.
    Ce grand classique d'Agatha Christie actuellement en tournage va connaître une nouvelle vie au cinéma, 43 ans après la version de Sidney Lumet. A noter qu'Audiolib sortira le roman lu par Samuel Labarthe en mars prochain. (Disponible à Lombers)

 

  • HHhH de Cédric Jimenez. Avec Rosamund Pike et Mia Wasikowska. Sans date de sortie.
    Le roman de Laurant Binet est adapté directement par les frères Weinstein, connus pour leur flair à trouver des projets oscarisables (Disponible à Réalmont)

 

  • Knock de Lorraine Levy. Avec Omar Sy et Ana Girardot. Sans date de sortie.
    84 ans après la version avec Louis Jouvet, le roman de Jules Romains (Gallimard) va connaître une seconde vie cinématographique (Disponible à Lombers)

 

  • L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Marjane Satrapi. Avec Dhanush et Uma Thurman. Sans date de sortie.
    Le best-seller de Romain Puértolas (Le Dilettante) devrait faire l'événement avec un casting internationale et la folie de sa réalisatrice, l'ancienne auteure de BD (Persépolis). (Disponible à Réalmont)

 

  • Au revoir là-haut de Albert Dupontel. Avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte. Sortie en octobre 2017.
    Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire. Au revoir là-haut est l'adaptation du roman homonyme de Pierre Lemaitre, récompensé par le Prix Goncourt en 2013. (Disponible à Réalmont)

 

  • D'après une histoire vraie de Roman Polanski. Avec Eva Green et Mathilde Seigner. Sortie en novemvre 2017.
    Je vous conseille la lecture du roman, d’ailleurs récompensé par deux prix littéraires ; c’est une réflexion sur la vérité et la licence poétique, la réalité et la fiction… Lecture assez troublante et palpitante.. (Disponible à Réalmont)

 

N'hésitez pas à venir emprunter les textes originaux pour comparer avec l'adaptation cinématographique , nous pourrons échanger nos coups de coeur.

 

 

AddThis Social Bookmark Button