centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Inspirama

Envoyer Imprimer

Inspirama : dis-moi qui tu aimes, je te dirai quoi lire...

 

Quels étaient les goûts de lecture de Gandhi? Quels sont les livres de chevet d'Emmanuel Macron? C'est ce que se sont demandé les fondateurs du site Inspirama, qui recense les recommandations de lecture de dizaines de personnalités. 

Inspirama co visuel

Pour trouver l'inspiration de manière originale, ou pour mieux connaître un artiste ou un entrepreneur que vous admirez, si vous commenciez à chercher dans leurs bibliothèques?

Inspirama est un site de recommandations de lecture, mais pas tout à fait comme les autres. En effet, les conseils de lecture sont prodigués par des personnalités comme Emmanuel Macron, Mark Zuckerberg, Hayao Miyazaki, ou même Nelson Mandela et Martin Luther King !

À l’initiative du projet, trois amis, issus de classes préparatoires, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, pour qui la lecture est avant tout une histoire de passion. Leur projet est celui de créer une bibliothèque idéale qui réunirait les recommandations de lecture de personnalités, politiques, scientifiques, artistes, entrepreneurs et bien d'autres.

Alors, comment marche ce système de recommandations ? « Ce n’est pas un projet nouveau, certains médias dévoilent périodiquement ces recommandations de lecture, mais il n’existait aucune base de données en ligne qui réunissait tous ces conseils de lecture éclairés ». Des sites similaires, anglophones, ont pu voir le jour par le passé, comme By the Book.

Pour l’instant, les trois amis réunissent les conseils de lecture relayés par d’autres médias, en veillant à vérifier leurs informations et à être transparents sur l'origine de leurs sources. Pour Miyazaki par exemple, c'est un musée qui a retrouvé des notes manuscrites du réalisateur, une information arrivée via la presse anglaise jusqu'aux oreilles de l'un des créateur, qui a ensuite remonté la source vers des sites japonais. Le trio s'appuie également sur les recommandations faites par certains journaux, qui interviewent directement les personnalités. Mais à l’avenir, ils souhaiteraient pouvoir créer eux-même ce contact avec les célébrités pour recenser les idées de lecture. La lecture de biographies, autobiographies et autres correspondances s'avère aussi très précieuse pour rassembler les conseils de lecture.

Mais pour que la plateforme — en ligne depuis à peine deux semaines — se développe, il faut rendre le site viable, et donc le monétiser. Pour cela, l’abonnement — faire payer l’accès au site — est envisagé.

Pour l'instant le site est encore en version bêta, et devrait être peaufiné d'ici deux semaines. Une trentaine de personnalités et environ 200 livres sont déjà référencés, et ce n'est bien sûr qu'un début.

AddThis Social Bookmark Button