centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Conférence- Vivre avec les activités pétrolières en Equateur

Envoyer Imprimer

Conférence

Public adolescent / adulte

Salle de conférences - Médiathèque - Réalmont

Samedi 14 octobre - 15h
Entrée libre et gratuite

conf petrole 

Sylvia Becerra - Chargée de recherche en sociologie au CNRS - Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, et Sabine Desprats Bologna la photographe de l’exposition, seront présentes, afin de nous présenter leur travail.

 «Le mot « pétrole » évoque spontanément le carburant ou les marées noires. Une facette moins connue est celle de la vie quotidienne sur les territoires pétroliers. Ce quotidien est souvent réduit à la contamination environnementale. «Vivre avec » est devenu le symbole contemporain d’une société fondée depuis un siècle et demi sur l’exploitation d’une ressource naturelle non renouvelable, où ceux captifs ou victimes malgré eux de son exploitation sont le plus souvent absents des débats à propos de la Transition énergétique.
Avec cette exposition photographique, nous souhaitons modestement attirer l’attention sur les conditions, les choix, les contraintes et les alternatives de vie sur les territoires d’exploitation pétrolière. Cette exposition partage les résultats scientifiques du programme de recherche ANR MONOIL en Équateur (www.monoil.ird.fr) et a reçu la labellisation ESOF 2018 (European Science Open Forum à Toulouse du 9-14 juillet 2018). Elle prend ainsi part à l’objectif d’améliorer l’information du public pour aller vers l’objectif mondial de « Bien vivre dans les limites de notre planète » objectif qui fonde le 7ème programme d’action générale de l’Union Européenne pour l’environnement (2013-2020). Les textes associés aux images combinent des extraits d’entretien et des analyses scientifiques et permettent à la fois de révéler des réalités locales mais aussi des fausses idées sur la contamination pétrolière ainsi que des incertitudes persistantes sur les risques qui y sont associés. Nous espérons que cette exposition suscite la réflexion sur la démarche nécessairement prudente et solidaire de toute politique de Transition.»

 

Sylvia BECERRA.

AddThis Social Bookmark Button