centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Eric Habourdin-interview

Envoyer Imprimer

habourdinloup tu fais quoi

Eric Habourdin                                    Loup tu fais quoi? Ed Artopterre

 Le Dimanche 1er octobre 2017,  Eric Habourdin remportait le prix des lecteurs en herbe du RIME Centre Tarn pour son album jeunesse « Loup tu fais quoi? »

Eric Habourdin, né en 1976, immergé dans le dessin en peignant châteaux et architectures d'un autre temps, il puise son imagination aux sources du réel pour imaginer ces mondes parallèles, flottants, suspendus, sur lesquels le temps n'a pas de prise. Il a aussi illustré des albums à visée pédagogique et écrit et/ou illustré 3 livres aux éditions Artopterre, association co-crée en 2008 : "Raphaël", "Pipia", "Loup, tu fais quoi ?". En juillet 2015, il crée « QSQC ?» qui éditera ses futures créations en micro-édition et "court-circuit". Son site : www.qsqc.xyz

 

 

  •  Est ce votre premier album ?

EH :Non. Le deuxième en tant qu’auteur-illustrateur,  mais « Loup, tu fais quoi ? »s’adresse particulièrement aux plus jeunes lecteurs.

 

  •  Y a t-il une raison particulière d'avoir choisi l'illustration en noir et blanc ?

EH :L’image jouant graphiquement avec le texte et la musique, je me suis lancé spontanément sur le noir et blanc. Et puis j’aime beaucoup le noir et blanc ; je trouve que la lumière, les intentions, les émotions s’y retrouvent de manière brute.

 

  • Ce loup « très sage » dans votre album a t-il un message à faire passer aux petits lecteurs ?

EH : Je ne sais pas trop. C’est aussi à chacun d’y lire son message. En écrivant, ce qui m’a amusé, c’est d’imaginer ces moutons, ce loup, qui jouent depuis des années, peut-être même des siècles à la même chose. Puis un jour, tout est remis en question et un univers s’ouvre à eux. Peut être qu’il faut être curieux, sortir parfois des sentiers battus, ouvrir des portes ; voire même créer des passages qui n’existent pas encore…

 

  • La chanson "Promenons nous dans les bois " a t-elle été le point de départ de l'histoire ?

EH :Non, c’est plutôt le mouton carré un peu en forme de "petit brun" qui était là le premier. Après, l’histoire m’est venue lors d’une réunion pour un salon. Pour ma part, je ne sais jamais trop comment les idées naissent. C’est très rares que je me mette à table et que je me dise : Bon maintenant, créons. Les idées me viennent souvent le soir, la nuit mais aussi à d’autres heures. Je les notes, les écris ou les crayonne puis je les retravaille quand c’est le "bon moment" et que l’image furtive me revient.

 

  • Quels sont vos projets d'écriture ?

EH :Ayant une démarche "alternative" d’autoédition, les projets d’écriture naissent régulièrement dans des carnets et attendent patiemment dans mes placards. Je suis maintenant à la maison des artistes et mes projets prendront la forme de livres d’artistes, sous formes d’images et de manuscrits originaux pour des publics et des âges très différents. Un ou deux ont déjà pris vie. ( Le conte d’Héolis, Mr Pet’wol )

Mais surtout, j’espère proposer très prochainement un conte "existentiel" multiforme qui alliera voix musique et images animées et dont la source remonte à un bonne dizaine d’année! Un projet un peu "fou" peut-être… De l’amour, des peurs, et surtout des questions sans réponses... toute ma vie et que je relis encore avec plaisir, Zola, Flaubert, tous les romanciers réalistes du XIXème et les romanciers russes, Tolstoï en particulier…

 

 

Un grand merci pour votre disponibilité et vos réponses.

Nous rappelons aux lecteurs du RIME que l'album d'Eric Habourdin est disponible sur le Réseau Intercommunal des Médiathèques.

AddThis Social Bookmark Button