centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Rencontre - Découverte du Sud Tarn

Envoyer Imprimer
Mercredi 21 mars à 18h30
Réalmont - Médiathèque - Salle de conférences
Entrée libre – Tout public
 
 
 
Catherine Refre présente son dernier livre consacré au sud du département et intitulé "Découverte du Sud Tarn" publié chez Un Autre Reg Art, et présente un diaporama de ses plus beaux clichés !
Après « L’Histoire des Bastides », Catherine Rèfre vous propose de découvrir une région trop peu connue, le sud du Tarn.
Cet ouvrage, comportant de nombreuses photos, vous invite à pénétrer dans un territoire doté d’une grande richesse historique, d’un patrimoine bien préservé et de très beaux paysages.
Ici l’Histoire est inscrite dans les pierres, celles des statues-menhirs fièrement dressées vers le ciel sur les Monts-de-Lacaune, celles du Massif du Sidobre qui vous chuchotent à l’oreille les légendes d’un autre temps, celui où la terre était peuplée de géants colériques et de dieux ombrageux. C’est peut-être pour apaiser ces dieux que les hommes construisirent des chapelles isolées là-haut sur des collines, des temples et des abbayes. Terre d’Histoire sur laquelle régnaient de puissants seigneurs, qui firent ériger des châteaux-forts sur des pitons rocheux ; région fortement frappée par les guerres et les combats, elle abrite aussi, à Montredon-Labessonnié, le premier observatoire astronomique de France, construit en 1609 par Guillaume de Nautonier.
 
 
sud tarn
AddThis Social Bookmark Button