centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Coups de coeur

Film Coup de coeur

Envoyer Imprimer

Mademoiselle du réalisateur Sud-Coréen Park Chan-Wook.

 

Attention public averti!index

Excellent thriller. Le cinéaste prend un malin plaisir à nous balader dans un conte en trois actes qui se contredisent et s'enrichissent, où chaque personnage, tour à tour manipulateur et manipulé, avance vers sa vérité.

 

AddThis Social Bookmark Button

De concert avec la nature : carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin de Thierry Dedieu,

Envoyer Imprimer

cc rime 2

 

 

Dans ce troisième volet de ses aventures, Magnus Rodolphe Pépin, lutin de 328 ans se lance un nouveau défi : il veut chanter comme un oiseau. Au cours de ses balades, rencontres et expériences, il compose et invente des instruments de musique bizarres. Il devient même chef d'orchestre et réunit toute une ménagerie (cigale, lapin grillon, pic vert,etc.) pour donner un concert.

Un univers très poétique. Ce magnifique album est porté par de grandes images réalisées à l’aquarelle, dans l’esprit des « dessins scientifiques et botaniques des cabinets de curiosités » Un vrai régal!

AddThis Social Bookmark Button

Grand Hôtel Budapest de Wes Anderson

Envoyer Imprimer

cc rime

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

On aime parce que c'est drôle, parce que ca bouge, parce que c'est l'univers de Wes Anderson, parce que le casting est extraordinaire et parce que cela rappèle certaines nouvelles de Stephan Zweig….

AddThis Social Bookmark Button

NIOURK : Science-fiction post-apocalyptique...pour la jeunesse !

Envoyer Imprimer

swul"Divisé en cinq parties, des chapitres courts, le style de Stefan Wul dans son oeuvre Niourk est clair, net, précis, sans fioritures, accessible par des jeunes lecteurs dès 12 ans.

Il nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l’humanité a régressé. En relatant l’histoire de l’enfant noir et de sa tribu, l’auteur aborde des thèmes tels que la différence et le racisme, l’évolution des espèces, la religion, le clonage et pose déjà à l’époque (cet ouvrage date de 1957) le problème du traitement des déchets radioactifs.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...

"Mamette": mamie en or, mamie de choc

Envoyer Imprimer

mamette2Et si Mamette réconciliait tout le monde ?

Le passé et le présent… dans un monde filant à cent à l’heure, Mamette s’adapte et nous prouve que même une mamie retraitée peut être branchée avec toute la noblesse de son passé.

Cette Mamie de choc nous émeut par son regard décalé et joyeux sur la vie moderne. Elle décode le langage sms des gamins du quartier sur le banc du square, elle aide son fiston à retrouver du travail et son petit-fils Maxou à affronter 

l’école et ses pièges.

Elle prouve qu’une vieille dame peut surfer sur Facebook avec sa petite-fille et que son cœur peut à nouveau battre d'amour pour un septuagénaire.

AddThis Social Bookmark Button
Lire la suite...

Page 2 sur 3