centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Zoom sur un auteur

Autour du fonds local : découvrir les auteurs

Envoyer Imprimer

Des pigeonniers, des colombiers...véritable signe caractéristique des Terres du Languedoc et de "notre Tarn": tournez-vous vers les écrits soigneusement illustrés de Michel Lucien

Des bastides, des bastides : faites une virée entre les mots et idées assemblés de Catherine Rèfre

AddThis Social Bookmark Button
Mise à jour le Mardi, 03 Mars 2015 17:33

Michel Lucien : auteur passionné d'architecture locale

Envoyer Imprimer

mosaique jaquette mini2

Le RIME a voulu savoir....

Monsieur Lucien, qu'est-ce que qui vous a mené à ce travail passionnant sur les pigeonniers du Tarn?

 

Passion de la photo et du petit patrimoine, voila deux raisons qui me poussèrent à travailler sur un des éléments d’architecture pittoresque que sont ces « maisons de pigeons » : Les Pigeonniers.
Une enfance au cours de laquelle je passais mes vacances à la campagne, chez mes grands parents, qui possédaient eux-mêmes un pigeonnier. Je me rappelle pousser une pôrte grinçante, monter à l'échelle pour aller à la cime y regarder les jeunes pigeonneaux. Je m'étais peu à peu habitué à épier tout ce petit monde attachant.


Mon premier ouvrage en 2008, Pigeonniers en Midi Pyrénées* fut l’occasion de faire découvrir aux gens de notre région ce patrimoine trop souvent méconnu et parfois oublié. Il n’existait alors que très peu d’informations sur les pigeonniers de notre région tout comme ailleurs en France.

 

 

Pouvez-vous nous indiquer les méthodes de recherche et sources que vous avez employées pour la réalisation de ce premier ouvrage, et celle des suivants?


Quelques documents consultés a la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine de Toulouse (Rue du Périgord) me donnèrent de précieuses informations sur la localisation de certains pigeonniers implantés dans la région. Afin de m'en approcher, je fisl’acquisition de plusieurs cartes IGN et voilà qu’en quadrillant la région je commençai un périple de plusieurs milliers de kilomètres en voiture, ponctué de marches à pied, d'enthousiasme à chaque fois que je découvrais un "bel exemplaire", mais aussi de déceptions quand je retrouvais certains d'entre eux ruinés ou transformés en tas de pierre.
Mon installation à Lombers (Tarn)  dans la maison familiale de mon épouse me permit alors d’étudier plus en détail les pigeonniers de ce département riche de plus de 1 700 exemplaires.
Parcourant routes et chemins pour découvrir au détour d’une haie, d’une ferme ou même au cœur de certaines villes ces anciennes constructions, j’ai ainsi pu classifier et inventorier ces pigeonniers qui en font la richesse emblématique de notre Tarn

 

* Ce livre a obtenu un des prix du "Livre d’Art et d’Histoire" au Salon du Livre de l’Hôtel d’Assezat de Toulouse.

 

---

En savoir plus : http://www.mlucien.com

                     https://www.facebook.com/michel.lucien.5

                     http://www.pigeonniers-en-midipyrenees.fr

 

AddThis Social Bookmark Button
Mise à jour le Mercredi, 05 Avril 2017 09:28

Nicole Connes-David nous livre un témoignage sur son dernier roman "L'incertain voyage"

Envoyer Imprimer

lincertain voyage connes-davidL'équipe du RIME : Qu'est-ce qui vous a poussée à écrire ce roman?

 

Madame Connes-David : Le besoin de mieux savoir ce qui s'était passé dans ma famille avant ma naissance, de rechercher à partir d'éléments dispersés...

AddThis Social Bookmark Button
Mise à jour le Mardi, 03 Mars 2015 17:34 Lire la suite...

Roger Cavalié et son nouveau roman "Le Vieux cartable"

Envoyer Imprimer

Roger Cavalié était présent à la Fête du livre de Réalmont pour dédicacer son roman du terroir: Le Vieux Cartable (Editions De Borée). Il a remporté le Prix du roman 2014 au salon du livre de Mazamet.

AddThis Social Bookmark Button
Mise à jour le Lundi, 20 Octobre 2014 09:32 Lire la suite...

Page 3 sur 3