centretarn logo RVB b             logo RIME 2020 contact

Nicole Connes-David nous livre un témoignage sur son dernier roman "L'incertain voyage"

Envoyer Imprimer

lincertain voyage connes-davidL'équipe du RIME : Qu'est-ce qui vous a poussée à écrire ce roman?

 

Madame Connes-David : Le besoin de mieux savoir ce qui s'était passé dans ma famille avant ma naissance, de rechercher à partir d'éléments dispersés...

conversations, anecdotes, quelques mots (les noms et les numéros des camps sont parmi les premiers mots de mon vocabulaire), quelques photos...Il y avait l'histoire bien sûr apprise à l'école, quel rapport avec ma propre vie ? Comment l'histoire entre-t-elle dans notre vie ?

Je sentais que c'était important, que sans doute cela avait orienté ma façon d'être : prendre conscience que son père est resté 5 ans « derrière des barbelés », enfermé, être la fille d'un « prisonnier ».

 

L'équipe du RIME : Et Réalmont, qu'est-ce que cela représente pour vous à présent?

 

Madame Connes-David : Mes parents étaient instituteurs à Réalmont, ma mère y est arrivée en 1939, mon père en 1945 à son retour d'Allemagne. Réalmont c'est mon village d'enfance, je suis née à l'école juste après la guerre et j'y ai vécu 10 ans. Une période où les enfants pouvaient jouer dans la rue, se promener dans le village. Et nous en profitions bien ! J'ai de très bons souvenirs, j'aime toujours y revenir ne serait-ce que pour le traverser.
Je le regarde avec d'autres yeux maintenant mais je me souviens de beaucoup de choses. Ma grand-mère allait vendre un ou deux lapins au marché le mercredi, j'allais avec elle ; quand elle achetait, elle marchandait, parfois j'étais gênée...

Je me souviens des fêtes de Noël de l'école dans l'ancien cinéma puis dans la nouvelle salle des fêtes ; de la fête de la Saint-Jean ou de la fête du Bosquet. Je revois quelquefois des amis de cette époque.
Je suis très contente que l'école soit devenue une médiathèque, j'ai toujours aimé la lecture, les films et la musique.

 

 

Le RIME présente tous ses remerciements à l'auteur pour cette interview !

 

Madame Connes-David était présente à La Fête du Livre de Réalmont et son dernier ouvrage est entré dans les collections du réseau fin 2014.

AddThis Social Bookmark Button