"Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais, éd. Sarbacane, 2016.
J'ai découvert ce magnifique roman dans le rayon "romans ado" de la médiathèque... Et quelle trouvaille ! J'étais complètement passée à côté de cette fiction de Clémentine Beauvais édité en 2016 chez Sarbacane.
L'autrice s'est librement inspirée du roman d'Alexandre Pouchkine "Eugène Onéguine" paru en 1837 : l'amour contrarié de Eugène et Tatiana, et l'ami poète (ici slameur) Lensky, brûlant d'amour pour la sœur de Tatiana, Olga...
L'histoire est contemporaine, avec ses codes et ses références actuels, ce qui n'enlève rien à l'intensité et la force du récit. La forme originelle est conservée, puisque le roman est également écrit en vers (libres), ce qui sublime l'écriture.
Au-delà d'une histoire d'amour entre adolescents, faite d'incompréhensions et d'un besoin d'absolu toujours contrarié, où tour à tour les personnages doivent lutter contre eux-mêmes et contre les autres, à la fois bourreau et victimes de sentiments si puissants qu'immaitrisables, le roman de Clémentine Beauvais est un très bel hommage à la littérature.
A glisser dans votre pile à lire en 2024 !
Anne, bibliothécaire