Samedi 18 mars a eu lieu le premier Club de lecture de la médiathèque de Réalmont !
Vanessa, la bénévole à l’initiative de l’atelier, ainsi que Pascale, une des trois médiathécaires, ont ainsi présenté diverses nouveautés disponibles en rayon, autant à destination des enfants que des adultes.
Ensuite, les participants ont discuté de leurs livres préférés, que ce soit du roman policier, des albums jeunesse ou encore du roman terroir.
Et en bonus, un petit goûter préparé par Vanessa !
Alors, n’hésitez pas à venir aux prochaines rencontres, les samedis 17 juin et 30 septembre, à partir de 15h, à la médiathèque de Réalmont.
Les coups de cœur présentés par Vanessa, bénévole du RIME :
"Grisha" (tomes 1 à 3) de Leigh Barduro, ed. Le livre de poche, 2020.
Leigh Barduro nous offre une trilogie prodigieuse, destinée aux ados, qui peut très bien être lue par un public adulte. Il y traite de l’amour, de l’amitié, la trahison et la fine frontière entre le bien et le mal.
La trilogie ("Grisha", "Le dragon de glace" et "L’oiseau de feu") ne souffre d’aucun essoufflement dans l’intrigue. Dans chaque tome, le lecteur trouve le même dynamisme et ressent le même enthousiasme. Le dernier tome est tout simplement époustouflant et surprenant. A lire absolument pour les afiocinados de fantasy.
"Partie italienne" de Antoine Choplin, ed. Buchet Chastel, 2022.
Antoine Choplin réussit le tour de force de transformer son roman en partie d’échecs entre ses deux personnages principaux. Le déplacement des personnages dans le roman ainsi que leurs dialogues sont autant de pièces disposées sur un plateau d’échecs. Le tout est décrit avec une certaine touche de poésie et de fraîcheur, qui confère au roman le statut de bouffée d’air frais dans le paysage littéraire actuel, où la plupart des ouvrages proposés au public se penche sur des sujets lourds.
"L’air était tout en feu" de Camille Pascal, ed. Robert Laffont, 2022.
Voici le nouvel épisode de l’Histoire de France sur lequel Camille Pascal a décidé de se pencher, après la Révolution de 1830 ("L’été des quatre rois") et les amours de Louis XV et la duchesse de Chateauroux ("La chambre des Dupes"). Se basant sur des informations prises dans des mémoires et des témoignages de l’époque, auteur nous retranscrit les faits de cette conspiration qui aurait pu coûter la Régence à Philippe d’Orléans, avec un grand talent d’écriture et une pointe d’humour. Un très bon cocktail qui rend l’histoire intéressante, voire passionnante et la lecture très plaisante.